Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 57

Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Eléments de prévention technique (août 2011)

La prévention des TMS est complexe. Elle nécessite de prendre en compte l'ensemble des facteurs de risque (biomécaniques et psychosociaux) pour être efficace. Elle suppose donc la mise en place d'une démarche ergonomique participative rigoureuse qui vise à transformer le travail pour préserver la santé des opérateurs. Cette démarche implique les différents acteurs de l'entreprise (internes et externes) et favorise le partage des compétences de chacun pour la recherche de solutions satisfaisantes.

Elle s'organise en trois étapes : mobiliser, investiguer et maîtriser. L'objectif de l'étape "mobiliser" est d'informer et de motiver les acteurs de l'entreprise pour l'action de prévention des TMS. L'étape "investiguer" se déroule selon deux phases : la première phase vise à collecter des données sur la santé des opérateurs et sur l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise. La seconde phase est relative à l'analyse des situations de travail et à l'identification des facteurs de risque et de leurs déterminants à l'aide d'outils spécifiques. Enfin, l'étape "maîtriser" va conduire à la recherche collective de pistes de prévention pour transformer les situations de travail.

Les axes de prévention peuvent concerner la conception des outils, des produits, des postes de travail (dimensionnement, ambiances physiques) visant à réduire les contraintes biomécaniques. Ils peuvent intéresser également l'organisation du travail relative par exemple aux rotations de postes, à l'attribution des pauses, à l'amélioration de la communication. D'autres axes peuvent être envisagés : ils concernent par exemple le signalement précoce par les opérateurs des plaintes de TMS, afin d'agir avant l'apparition de troubles avérés ou encore l'entretien des capacités fonctionnelles des opérateurs. Ce soutien ne peut apporter de réponse satisfaisante que s'il s'intègre dans le contexte plus large de la réduction des facteurs de risque des TMS et avec l'accord explicite des salariés.

La prévention consiste aussi à intervenir pour le maintien dans l'emploi des salariés déjà atteints de TMS pour qui les conséquences humaines et socio-professionnelles d'une inaptitude médicale partielle ou totale peuvent s'avérer particulièrement lourdes.